Voyages dans l’œuvre
de Josef Bücheler

du 4 novembre 2023 au 28 janvier 2024

En dialogue avec les œuvres de Rainer Braxmaier, Armin Göhringer, Jürgen Knubben, Angela M. Flaig, Germain Roesz, Robert Schad, Reinhard Sigle, Sylvie Villaume, proches et amis de l’artiste.

Vernissage

Samedi 4 novembre de 14h à 19h 

 

Permanence

Les samedis et dimanches
de 14h à 19h 

 

et sur rendez-vous en
téléphonant au 06 85 22 95 42

 

 #GALERIENICOLEBUCK

“Mon travail est fondé sur le papier, les branches de saule, les arbres vivants, le journal coloré, le graphite, la terre et la cendre. Mes œuvres naissent spontanément grâce à un dialogue avec la matière. La réduction de la forme et de la matière m’importe. Les objets prennent leur forme grâce à l’interaction du matériau et de ses forces au cours du processus de travail. Le matériau détermine la spatialité, le contenu et le sens de mes objets. Matérialité et immatérialité forment les pôles de mon travail.”

Josef Bücheler

Dans l’œuvre de Josef Bücheler il y l’alliance des branches courbées et du papier. Cela ressemble à une peau profonde, inspirante. Ce qu’on ressent c’est la force de la fragilité, c’est l’énergie des formes simples, c’est l’efficacité de l’espace de la sculpture même et du comment elle présente et contient l’espace environnant. Ce sont des objets-sculptures, des environnements, des installations où le vent et le climat en toutes leurs formes auraient effectué leur travail, auraient élaboré leurs patines. Ce sont parfois des sortes d’ailes, des fuseaux tutoyant le ciel, ce sont des gestes recroquevillés qui appellent le silence et la méditation profonde. C’est une œuvre dont on peut dire qu’elle est première, au sens d’appuyer, avec les moyens les plus simples, sur les fondements même du sacré. Il y a un geste inaugural, puis il y a le déploiement dans l’espace pour pénétrer l’intime. 

Il plie une branche et, à l’aide de colle et de papier, de cendre et de terre, il fixe (sans jamais figer) le geste qu’il vient d’effectuer. C’est à l’image du corps, c’est à l’image de la main. La trace qui en résulte invente comme un vêtement qui contiendrait un vide inspiré. C’est parfois l’entame d’un disque tournoyant. Parfois l’artiste dessine dans une énergie originelle et foudroyante sur plusieurs feuilles superposées. La trace mélange alors le crayon et la déchirure du papier. C’est une entaille qui se lève et qui articule ses ombres et ses blessures. 

L’œuvre dans son ensemble témoigne de la présence forte du corps de l’artiste, de son énergie, mais aussi de son rapport à l’intériorité et l’extériorité du monde. C’est pour cette raison que la présence des objets-sculptures est si forte, que les vides qu’ils montrent sont intensément habités. 

 

Germain Roesz, septembre 2023

 

Télécharger le Dossier de presse

“L’œuvre de Josef Bücheler naît de son imagination, elle suit les règles de sa mise en scène.
Elle témoigne de sa profondeur existentielle et est aussi l’exemple d’une admirable légèreté.”

Rainer Braxmaier, 2023

“Trois ailes donnent la vie
Trois ailes donnent l’amour
Trois ailes conduisent au but.”

Josef Bücheler, dédicace adressée à Germain Roesz, 2009

Dernières expositions

Printemps 2024
Conversations

Exposition de Sylvie Villaume. Un face à face et une complicité avec les œuvres de Anne Bulliot, Christine Colin, Didier Guth, Haleh Zahedi. Du 6 avril au 16 juin 2024

découvrir

Hiver 2024
Intime infini

Exposition de photographies de Christophe Chevallier

Du 17 février au 10 mars

découvrir

nov / dec 2023
Voyages dans l’œuvre de Josef Bücheler

En dialogue avec les œuvres de Rainer Braxmaier, Armin Göhringer, Jürgen Knubben, Angela M. Flaig, Germain Roesz, Robert Schad, Reinhard Sigle, Sylvie Villaume, proches et amis de l’artiste.

découvrir

été 2023
Fil rouge

40 artistes

découvrir

novembre / janvier 2023
Au-delà des silences

Dan Steffan

Mitsuo Shiraishi

découvrir