L'empreinte des Grands Hommes

Manufacture Royale Bains-les-Bains

La Manufacture Royale de Bains dévoile ses Grands Hommes 

La Manufacture Royale de Bains les Bains est l'un des sites industriels français les mieux préservés. Dans la halle au charbon, destinée au stockage du charbon de bois, on peut découvrir les expositions qui retracent l’histoire de la ferblanteriie.... Le parc aux arbres centenaires dont un hêtre tortillard, classé à l’UNESCO, les jardins en terrasses, la chapelle, le château et les bâtiments industriels de la Manufacture Royale maintes fois primée.

 

Contact

manufacture-royale@orange.fr

www.bainsmanufactureroyale.eu

L’exposition L’Empreinte des Grands Hommes regroupe autour de Georges PUTON (1679), Maître de forge visionnaire, co-fondateur de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains, Joseph FALATIEU (1811) qui porta la Manufacture à son apogée grâce à sa vision industrielle et politique s’étendant sur un vaste territoire, CAVOUR (1810), fondateur de l’Unité Italienne,  qui séjourna à la Manufacture en 1839, Jules MELINE (1838) Créateur du Mérite Agricole, Christian Poncelet (1928), Président du Département des Vosges et du Sénat, mais aussi les Grands Hommes, en lien avec la Manufacture Royale : Germain BOFFRAND (1667), architecte urbaniste, ingénieur civil et industriel, véritable génie de son temps; Hubert LYAUTEY(1854), Maréchal de France, Résident Général de France au Maroc,  Emmanuel Perrin (1967) , Responsable de l’EROA Collège de Senones artiste sculpteur, Paquito Valdenaire (1948), Président fondateur de l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains. 

 

 « L’Empreinte des Grands Hommes » :  l’exposition, sous l’égide de Région Grand Est,  relate l’histoire des Grands Hommes. Ils ont depuis 300 ans, marqué de leur empreinte notre histoire économique et politique, puisée aux archives municipales de Remiremont et auprès de Jean Pierre Puton, descendant de Georges Puton, fondateur de la Manufacture Royale de Bains les Bains. Côté alsacien, Michelet devrait rejoindre les Grands Hommes lorrains, avec l’exposition l’Empreinte des Grands Hommes » installée à HURTIGHEIM l’an prochain.

 

La galerie Nicole Buck est associée depuis de nombreuses années, avec ses artistes,  aux animations culturelles de la Manufacture Royale. Lors de l’inauguration de la Maison natale de Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, Nicole Buck a installé les œuvres de Dan Stefan et de Martine Missemer, dans la Maison des Illustres.

 

 

 

 

Expositions des Archives Départementales

La halle au charbon de la Manufacture accueille des expositions réalisées avec le concours des Archives Départementales et du Département des Vosges : « L'ancienne métallurgie vosgienne, -Les lettres de Cavour » .Les artistes et sculpteurs : F.Labrude Poirier, Emmanuel Perrin, Maylis Chavane, Isa Lott, Dan Stefan et Martine Missemer de la galerie Nicole Buck